Espace de poésie

A Marie

Je profite de la grande fête du 15 aôut pour vous présenter la vierge

 

noire de ma ville du Puy en Velay

 

Pourquoi une vierge noire ? La question a fait couler beaucoup d’encre. Les esprits religieux y ont vu un symbole mystique, en rapport avec le Cantique des cantiques : « Je suis noire, mais belle, filles de Jérusalem », appliquant les paroles de la Sulamite à la Vierge Marie. Les savants positivistes ont pensé que la couleur noire venait de la bougie des cierges, ou d’un séjour des statues dans la terre. Ce qui faux, car de nombreuses statues de la même époque n’ont pas noirci, et que certaines avaient le visage noirci, mais pas les mains 

 

De récentes recherches tendent à prouver que le noircissement des statues était intentionnel : les statues étaient repeintes en noir à intervalles réguliers.  Cela était effectué par des prêtres, qui perpétuaient là un rituel mystérieux dont on ignore les origines. Ce rituel était-il d’inspiration païenne (référence au noir, couleur de la déesse-mère) ou chrétienne ? Nul ne saurait le dire… Cela restera sans doute à jamais un mystère.

 

Une autre énigme subsiste à propos de la Vierge noire. En 1794, on la fit charger sur la charrette de l’éboueur. D’un coup de sabre, un soldat lui trancha le nez, et l’on vit que l’intérieur était de bois de cèdre. On la jeta dans un feu où brûlaient toutes sortes d’objets confisqués au clergé ; on aurait vu alors quelque chose tomber de l’arrière de la statue. Plus tard, lorsque les cendres provenant du bûcher furent épandues dans un champ, on y trouva une pierre dont des experts dirent qu’elles était couverte de hiéroglyphes égyptiens. Venait-elle de la Vierge ? On ne le saura, là aussi, jamais, pour autant que l’histoire est authentique…

 

 

 

                                        



11/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres