Espace de poésie

Ma Bretagne

  Ma Bretagne est celle des criques sauvages et des chemins creux qui suivent les estuaires
cachés des rivières dont beaucoup ont été épargnées par la pollution. Elle abrite aussi, au coeur
de sa lande, des montagnes presque aussi vieilles que le monde. Celles-ci jadis, dominaient la
plaine à la même altitude que le mont blanc. La pluie venue de la mer et le gel les ont tellement
érodées qu'elles ne s'élèvent plus qu'à quelques centaines de mètres. Mais elles ont gardé la
beauté sauvage de l'époque des guerriers celtes. Au printemps, noyées dans la verdure des
ajoncs et des pins, les fougères colorent leurs flancs de taches mauves. Et si sur leurs sommets,
le ciel n'est jamais bleu, ses beaux nuages sont vivifiants et portent l'air de la mer.


Ma Bretagne est une femme qui chérit ceux qui l'aiment. Elle ne les trahit pas. Dans l'infinie
beauté de cette terre sauvage, l'âme grandit. L'homme finit par se rapprocher de Dieu. En
Bretagne, j'ai appris à aimer mes racines. Jamais je ne l'oublierai. Entre le passé et l'avenir, je
suis devenu un chantre de la nature parce que j'ai posé mes yeux sur ses paysages ....


Jean



01/11/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres